ALEJANDRO HURTADO



"Après avoir travaillé tout au long de ma carrière avec les meilleurs guitaristes de mon époque, commençant par Niño Ricardo et en passant par le génial Paco de Lucía, je témoigne de l'énorme capacité de jeu de guitare d'Alejandro Hurtado, et je ne doute pas qu'il est destiné à occuper une place privilégiée dans le monde de la guitare flamenca."

Antonio Fernández Díaz, "Fosforito"

Malgré sa jeunesse, sa technique exceptionnelle, sa propreté d'exécution, ainsi que sa force expressive incroyable lui permettent de transmettre au public les sensations les plus intenses à chaque minute passée sur scène. Si l'on ajoute à cela son talent créatif, comme en témoignent ses compositions pour guitare solo, nous pouvons affirmer sans aucun doute qu'Alejandro Hurtado, plus qu'une promesse de la guitare, est déjà l'un des interprètes les plus éminents de la guitare flamenca de concert de notre époque.

La fascination qu'Alejandro suscite à chacune de ses performances est due à la combinaison d'un talent musical exceptionnel et d'une incroyable capacité de travail, le conduisant à une recherche constante d'améliorations, de nouvelles idées, de nouveaux éléments, en quête de la perfection de ce qui a été sa passion depuis son enfance : la guitare flamenca de concert.

Alejandro vise à accorder le maximum de protagonisme à l'instrument qui le passionne et qu'il maîtrise comme personne d'autre, en évitant ainsi le recours facile à d'autres éléments sur scène.

C'est pourquoi ses performances se distinguent par une sobriété d'éléments rarement vue dans les concerts de guitare flamenca de nos jours. En quelque sorte, il cherche à s'inscrire dans la tradition des anciens guitaristes tels que Montoya, Niño Ricardo ou Sabicas, revendiquant le rôle de la guitare de concert en tant qu'instrument solo.

Ce défi difficile n'a été relevé que grâce à une solide formation musicale, commencée à l'âge de 9 ans, lorsqu'il a commencé la guitare classique avec Marco Uceda, pour ensuite entrer au Conservatoire Professionnel de Musique et de Danse "Vicente Lillo Cánovas" de San Vicente del Raspeig (Alicante), sa ville natale, où il a étudié avec le professeur Raúl Juan Ruíz. En même temps qu'il suivait ses études de guitare classique, il se formait à la guitare flamenca avec Pedro Alarcón, Roberto Sabater, David Cerreduela, et plus tard avec le légendaire guitariste Arturo Cerreduela "El Nani", avec qui il apprend les secrets de la guitare de Caño Roto. Il a également reçu des cours des plus grands maîtres de la guitare flamenca pendant ces années : Manolo Sanlúcar, José Antonio Rodríguez, El Viejín, Juan Manuel Cañizares, Rafael Riqueni, Jerónimo Maya, Manolo Franco, José Luis Montón…

Après avoir terminé ses études de premier cycle, il a décidé de poursuivre ses études de guitare flamenca, sa véritable passion, en entrant au Conservatoire Supérieur de Musique de Cordoue pour des études supérieures avec des maîtres tels que Paco Serrano ou Manolo Franco, tout en continuant à étudier la guitare classique avec le professeur Pablo Barón. En 2017, il a terminé ses études supérieures avec la mention Très bien et le Prix extraordinaire de fin d'études. Il a obtenu la même mention dans le Master Flamenco de l'ESMUC (Barcelone).

Son immense talent lui a valu plus d'une dizaine de prix, les premiers étant remportés à peine à l'âge de 12 ans, pour finir par remporter le prix le plus prestigieux de la guitare flamenca de concert : le Bordón Minero, obtenu en 2017 après plusieurs années où ce prix avait été déclaré vacant.

Sa maîtrise en tant que guitariste accompagnateur l'a amené à jouer aux côtés des plus grands chanteurs d'aujourd'hui. C'est le cas de Mayte Martin, qu'il a accompagnée pendant des années, étant également l'auteur des arrangements de ses spectacles "Déjá vú" et "Memento", ou encore sa récente collaboration avec Miguel Poveda en tant qu'accompagnateur. En ce qui concerne la danse, soulignons ses performances aux côtés d'Inmaculada Salomón, première danseuse du Ballet National d'Espagne.

Cependant, là où l'on peut vraiment apprécier sa qualité de guitariste, c'est dans ses apparitions de plus en plus fréquentes en tant que guitariste soliste. Sans aucun doute, sa formation classique a marqué son jeu avec une propreté d'exécution rare chez les guitaristes flamencos ; et cela, sans que la pureté de son jeu flamenco ne se perde, reconnu par le public sur les scènes les plus traditionnelles de cet art, comme le centre Fosforito de Cordoue, ou la Peña la Platería de Grenade.

Ses performances l'ont conduit à parcourir toute l'Espagne, ainsi que la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, la Roumanie, dans des événements aussi importants que le Festival de la Guitare de Cordoue, le Festival International de Guitare de Grenade, le Círculo Flamenco de Madrid, le Festival “Le Temps des Guitares” de Puy l ́Évêque (France), Suma Flamenca de Madrid ou la Noche Blanca del Flamenco de Cordoue. Récemment, il a également commencé ses performances en tant que soliste avec orchestre, en interprétant le Concerto d'Aranjuez au Teatro Real de Madrid, à l'Auditorio Nacional de Madrid, à l'Auditorio de Zaragoza ou au Gran Teatro de Cordoue, entre autres scènes.

En dehors de plusieurs enregistrements en tant qu'accompagnateur, ou de bandes originales de films, il a récemment enregistré deux albums en tant que guitariste soliste, dans deux styles très différents. "Maestros del arte clásico flamenco" est le titre du premier, sorti en 2022, et qui a eu un énorme impact auprès de la critique spécialisée et des amateurs. Dans ce travail, il a rassemblé une série de compositions de Ramón Montoya et de Manolo de Huelva, enregistrées avec leurs instruments originaux. Le deuxième album, intitulé "Tamiz", sortira en 2023 et comprend ses propres compositions, qui se distinguent par leur qualité et leur pureté de style, démontrant sa grande maîtrise et sa connexion avec la tradition flamenco, sans renoncer à son langage actuel.

PRIX

- Troisième prix au Concours International de Guitare "José Tomás" à Petrer (2006).

- Premier prix de la Communauté Valencienne aux Veo Veo Awards (2008).

- Troisième prix national aux Veo Veo Awards (2008).

- Premier prix "XII et XVI Concours de Jeunes Interprètes" à San Vicente del Raspeig (2009/2013).

- Deuxième prix au "Concours International de Guitare Flamenca Niño Ricardo", Murcie (2010).

- Premier prix au "XVI Concours National de guitare flamenca pour jeunes interprètes de la Diputación de Jaén" (2014).

- Premier prix "Vicente Amigo" au "Concours Jeunes Flamencos de Cordoue" (2015).

- Premier prix "Bordón Minero" au "Festival International du Chant des Mines de l'Union" (2017).

ENREGISTREMENTS

Enregistrements en solo :

- "Maestros del Arte Clásico Flamenco" (2022)

- "Tamiz" (2023)

Enregistrements en tant qu'accompagnateur et arrangeur :

- CD "Tierra de Cante" (2017).

CD "Mi Largo Caminar" (2018) du chanteur David Pino.

EP "Mil Cosas" (2021) de la chanteuse Raquel Kurpershoek. - CD "Nizami" (2022) de la chanteuse Raquel Kurpershoek.

CD "Bonela" (2023) du chanteur Bonela fils.

Livre + CD "Paco de Lucena" (2023)

Transcriptions de partitions :

- Livre + DVD "Catarsis" (2021) du guitariste Paco Serrano.

Enregistrements pour les bandes originales de films :

- "La contadora de Películas" (2023) de Lone Scherfig ; Musique : Fernando Velázquez.

TÉLÉCHARGER PRESS KIT

SPECTACLES

Spectacle 1

Tamiz

Spectacle 1

Maîtres de l'art classique flamenco

Spectacle 3

Regards

Spectacle 4

Concerts avec orchestre

VIDÉOS

DISQUES

Disque 3

"Maîtres de l'art classique flamenco"

Disque 3

"Tamiz"

AGENDA

AVRIL 2024

17. MADRID, AUDITORIO NACIONAL. Concerto d'Aranjuez

6. ALICANTE. Master class. XII Cycle de Guitare Classique d'Alicante

5. ALICANTE. Récital de guitare. XII Cycle de Guitare Classique d'Alicante

MARS 2024

23. SPLIT (CROATIE). "Regards"

22. ZAGREB (CROATIE). "Regards"

2. MIAMI (ÉTATS-UNIS). "Regards" Arsht Center. Carnival Studio.

JANVIER 2024

16. CÓRDOBA. "Tamiz". Chaire de flamencologie

DÉCEMBRE 2023

22. BARCELONE. Récital de guitare. Festival de Jazz

17. AMSTERDAM (PAYS-BAS). Avec Raquel Kurpershoek. Toonzall d'Amsterdam.

16. AMSTERDAM (PAYS-BAS). Avec Raquel Kurpershoek. Podium Mozaiek.

1. CÓRDOBA. Avec David Pino. Peña "el almíbar"

NOVEMBRE 2023

26. MADRID, Auditorio Nacional. "Hommage à Paco de Lucía"

18. GRENADE. "Tamiz". Peña La Platería

12. VALLADOLID. Avec Miguel Poveda

5. BERJEIJK (PAYS-BAS). Avec Raquel Kurpershoek.

4. RAZZMATAZZ (PAYS-BAS). Avec Raquel Kurpershoek.

2. NEUNEN (PAYS-BAS). Avec Raquel Kurpershoek. Galerie Bonard

OCTOBRE 2023

29. BARCELONE (Auditori). Concert gitan de Sabicas-Cofiner pour guitare et orchestre

27. MALAGA. Musée Picasso. Récital

20. MADRID. Avec David Pino. Suma Flamenca

19. MADRID. "Maîtres de l'art classique flamenco". Suma Flamenca

15. MADRID. Teatro Lope de Vega. Concerto d'Aranjuez

13. SÉVILLE. Récital de guitare. Festival International de Guitare de Séville

SEPTEMBRE 2023

23. Arroyo del Ojanco (Jaén). "Maîtres de l'art classique flamenco"

21. Publication de l'album "Tamiz"

PRESSE

EN CONSTRUCTION.